C’est « ma » recette des pâtes à la carbonara que je vais vous partager ici ! Il s’agit de la recette (presque) authentique italienne.

Vous allez me dire, des pâtes carbos c’est loin d’être sain comme repas, certes vous n’avez pas totalement tort. MAIS ! Cette recette ne contient pas de crème fraîche, légère, allégée ou ce que vous voulez. Non monsieur (ou ma p’tite dame), pas d’aliments faisant partie de la catégorie matières grasses dans cette recette. Je vous recommande pas pour autant d’en manger tous les jours, hein !

Ingrédients pour deux personnes :

  • 2 oeufs
  • 30 g de parmesan (plus pour le service)
  • 80 g de pancetta
  • 250 g de pâtes
  • Poivre
  • Sel

Tout d’abord, coupez la pancetta en petits morceaux, les faire cuire dans une poêle sans matières grasses. Le gras du porc suffit pour la cuisson et le goût.

Dans un saladier cassez les deux oeufs et ajoutez le parmesan. Mélangez la sauce, salez et poivrez à votre convenance. Je vous conseille pas mal de poivre qui donne le goût et la couleur de la sauce. Ajoutez à la sauce la pancetta cuite et réservez.

Faites cuire vos tagliatelles (ou autres pâtes si vous préférez) le temps indiqué « al dente ». Égouttez lorsqu’elles sont cuites rapidement et mélanger à la sauce préparée. A servir immédiatement avec plus de parmesan pour les gourmands !

Ce plat est riche mais est tout de même intéressant d’un point de vue nutritionnel. La pancetta, les oeufs et le parmesan apportent à la fois des protéines et des lipides. Les pâtes apportent quant à elles des glucides.

J’espère qu’elles vous plairont autant qu’elles plaisent à Mamour qui en redemande ! 😀

Publicités